Greta » Santé » Les différentes formes de scoliose

Les différentes formes de scoliose

En général dans les cours d’écoles, on parle de scoliose. Mais en fait on distingue 2 types de scoliose: l’attitude scoliose et la vraie scoliose.

Bien se tenir pour éviter l’attitude scoliose

L’attitude scoliose est plus le résultat d’une mauvaise position en classe ou le port de cartables trop lourds sur une seule épaule. Il est bien conseillé aux enfants d’équilibrer leur cartable sur le dos en le portant bien avec les 2 bretelles. Cette forme plus bénigne se corrigera facilement et n’évolue pas en général. Des séances de kiné aideront l’enfant à muscler son dos et à se tenir mieux.

Par contre la scoliose vraie est une véritable maladie qui évolue dans le temps si rien n’est fait. Pour freiner son évolution, l’enfant devra porter un corset jour et nuit. Ce corset sera renouvelé chaque année pour s’adapter au mieux à la morphologie de l’enfant.
Pour tout connaître de la scoliose, rendez-vous sur http://www.scoliose.site.

Il existe quatre principaux types de scoliose

  • La scoliose en S est le type de scoliose le plus courant et se produit lorsqu’un côté de la colonne vertébrale se courbe vers la droite ou la gauche. Elle est également appelée « courbure du côté gauche », « courbure unilatérale » ou « courbure postérieure ». Les symptômes comprennent la douleur, la raideur et les problèmes respiratoires.
  • La scoliose en forme de C est moins courante et se produit lorsqu’un côté de la colonne vertébrale se courbe de plus de 90 degrés vers la gauche ou la droite. Elle est également appelée « courbure vers la droite » ou « courbure bilatérale ». Les symptômes comprennent des douleurs et des problèmes respiratoires.
  • La scoliose en J est rare et se produit lorsqu’un côté de la colonne vertébrale se courbe de plus de 180 degrés vers la gauche ou la droite. Ce type de scoliose est une combinaison d’une courbure en S et d’une courbure en M dans laquelle un côté est plus courbé que l’autre. Ce type de courbe est connu sous le nom de scoliose idiopathique extrême (SIE). La SIE peut être causée par des facteurs génétiques ou par une autre affection telle que la maladie de Lyme, la polyarthrite rhumatoïde, le lupus, etc.